Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Impossibilité amaigrissement arrêt tabac

Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 8 mois, j'ai déjà pris 10 kilos et je continue à prendre du poids, alors que je croyais que l'on prenait du poids uniquement les 3 premiers mois! J'ai pourtant pris des mesures alimentaires (plus de sucre rapides, plus de produits transformés, boire de l'eau, pas d'alcool, de l'exercice physique régulier, sans lactose, sans gluten etc...) Je ne comprends vraiment pas? Le fait de ne plus avoir de nicotine entraîne un dérèglement métabolique, le corps a toujours été habitué à cette substances et d'autres (chimiques) et ne peut pas maigrir sans elles? J'aimerais avoir une explication. Je vais devoir passer à une alimentation en quantité très faible (pourtant je mange déjà vraiment peu.) Je ne vois pas d'autres solutions, je n'ai vraiment pas envie de refumer pour maigrir, cela a été extrêmement difficile d'arrêter. Bonne journée.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kg selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.

Si vous avez respecté ces mesures, il n'est pas normal que vous ayez pris 10 kg et que vous continuiez à en prendre.

Nous vous conseillons dans un premier temps de faire un bilan nutrition avec un(e) diététicien(ne). Parfois, on fait des erreurs alimentaires que l'on ne soupçonne pas...

Si malgré ce bilan et l'application des conseils qui vous seront donnés, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, il faudra alors consulter votre médecin traitant.

Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.