Votre question
Impulsivité
Bonjour, depuis mon arrêt tabac je ressens beaucoup de colère, je suis très stressée et impulsive sans raison et pour un rien. Est ce lié ? Je n'aime pas du tout ces émotions, est ce que ça va se calmer avec le temps ?j'ai arrêté et repris beaucoup de fois (au moins 6 arrêt en un an)et là j'ai arrêté sans replonger depuis 2 mois

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Deux mois d'arrêt, c'est super !
A l'arrêt du tabac on peut être irritable, soit parce que l'on est en manque de nicotine, soit parce que l'on est frustré de ne plus avoir le plaisir de fumer.
En ce qui concerne le manque de nicotine, si vous avez arrêté de fumer sans substitution nicotinique, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.
Si vous avez un traitement de substitution nicotinique, il faut s'assurer qu'il soit correctement dosé.
Quand on arrête de fumer, il faut savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration et l'irritabilité qui l'accompagne.
Voici aussi un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet également de libérer les tensions.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.