Votre question
Incapacité a prendre une inspiration compléte malgrés une bonne saturation
Bonjour,
Pour reprendre depuis la base
je fume depuis mes 12 ans et j'ai arrêter la cigarette lors de la naissance de ma première fille pendant 2 ans ( avec beaucoup de vapotage a coté (toujours dans la mains dosé 3Mg de nicotine.)
Il a y a quelque mois (3 ou 4 mois, j'ai repris la cigarette très rapidement tous les jours, parfois 3 cig parfois 12 dans la journée + la vapoteuse.)
Il y a 6 jours j'ai pris la décision d’arrêter complétement, j’attends la naissance de ma fille deuxième d'ici peu et j'ai envie d’arrêter pour ma santé et éviter a mes filles d'avoir probablement un parent malade d'ici quelque années).
La journée qui a suivis mon arrêt, j'ai commencer a ressentir une sensation très désagréable au niveau des poumons. Des poumons "lourd" et une incapacité a prendre une inspiration a pleins poumons comme si je manquer de place dans ma cage thoracique. J'ai une saturation qui oscille entre 98 / 99 mais j'ai cette sensation particulièrement angoissante de ne pas réussir a respirer correctement comme si je manquer d'air.
Lors de ma pratique d'activité physique également
Est-ce une situation courante et normal ? ou dois-je m'en inquiéter ?
Merci d'avoir prix le temps de me lire

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour toute la famille !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Et votre respiration vous semble laborieuse et inefficace, c'est très inconfortable mais pas dangereux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.