Votre question
indépendance et sante
bonjours je m’appelle axel j’ai 19 ans , je fume depuis l’âge de 13-14 ans , j’aimerais vraiment réussir à arrêter de fumer car je suis toujours essoufflée , mal au poumon , le matin je tousse énormément , j’ai fort mal à la gorge aussi ,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
C'est une très bonne chose d'écouter votre corps et de vous arrêter tant que vous êtes encore jeune. N'attendez pas que le tabac fasse des dégâts importants sur votre santé.
Les symptômes que vous présentez : manque de souffle, inflammation des bronches et de la gorge, toux... montre que votre corps réagit à l'agression de la fumée de tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !