Votre question
Indispensable en soirée
Bonjour, je vapotais depuis 3 ans (arrêt du tabac après 10 ans de consommation) et j’ai arrêté complètement la vapote pendant 5 mois sans substitut. Je l’ai très bien vécu, pas de manque, prise de poids modérée. J’ai finalement repris cet été à cause des soirées et finalement complètement au bout d’un mois.
Je suis déterminée mais j’ai une grosse dépendance comportementale surtout dans les moments conviviaux (soirées). Avez vous des astuces pour ne pas replonger dans ces situations ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces années de vapotage ! Et pour vos 5 mois de liberté totale !
La convivialité reste, vous avez raison, la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
- dernière chose, ne la pensez plus comme "indispensable", passez à "difficile à supprimer", ça vous rendra la chose possible !
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative. Sachez aussi que les reprises font parti du cycle et sont tout à fait normales. La prochaine fois sera peut-être la bonne ?
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! A prendre pendant quelques semaines, il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon nouvel arrêt à vous !