Votre question
info santé
bonjours, depuis 15 jours j ai drastiquement diminuer ma consommation de tabac. Mais depuis quelques jours je re fume 3 cigarettes le soir. Pouvez vous me donner un conseil pour éviter de seder à ce plaisir que je m accorde, Remettant en cause tous mes efforts

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Après l’abstinence de la journée, ces cigarettes fumées le soir peuvent vous paraître indispensables pour combler le manque de nicotine et/ou pour vous récompenser de l'effort fourni toute la journée en vous accordant ce petit plaisir... Mais ces cigarettes mettent à mal le sevrage entrepris tout au long de la journée, en réactivant les récepteurs nicotiniques. Et cela devient un cercle vicieux…
Donc pour éviter cela, il est important d’arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Encore quelques petits pas et vous atteindrez votre objectif !