Votre question
Informations
Bonjour,
J'ai 42 ans et je fumes depuis l'âge de 14 ans. Depuis deux mois j'ai pris la décision d'arrêter de fumer. J'ai essayé à de nombreuse reprise d'essayer en ralentissant mais sans jamais réussir alors cette fois j'ai décidé de le faire différemment. Du coup depuis environs 1 mois j'ai changé beaucoup d'habitude de ma vie, je me suis fixé cette date, et pour la première fois j'utilise de l'aide technique avec patch et substituts oraux. Il y a une part de moi qui est fière de moi, je ne ressens pas spécialement le manque de nicotine mais je suis obsédé par l'idée de fumer. Est ce que cette obsession part rapidement dans le cheminement ?

Notre réponse
Bonjour Virginie,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac.
Sur le plan physique, les substituts nicotiniques font que vous ne vous sentez pas en manque de nicotine. Le sevrage nicotinique durera le temps du traitement et sans symptôme de manque.
Sur le plan psycho-comportemental, la durée du sevrage dépendra de ce que vous mettrez en place, pour que la nostalgie du plaisir de fumer se dissipe au plus vite, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes et c'est ce que vous semblez faire ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !