Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Informations

Je vais tomber en dépression ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Savez-vous que fumer génère de l'anxiété et qu'arrêter de fumer augmente l'estime de soi et la confiance en soi ? Donc arrêter de fumer, c'est plutôt bon pour le moral.

Si à la base vous n'avez pas de problème d'humeur avant l'arrêt du tabac, il n'y a pas de raison que vous fassiez une dépression en arrêtant de fumer. Vous pourriez tout au plus vous sentir morose de vous priver de ce "plaisir", et pour éviter cela il suffit de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).

Par contre si votre humeur à la base est instable, parlez-en avec votre médecin traitant, il pourra évaluer votre état anxio-dépressif, votre dépendance nicotinique et vous proposer une prise en charge adaptée.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.

Je me fais accompagner