Votre question
Inhalateur aux huiles essentielles ou sifflet anti-stress
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette il y a 2 mois et demi en passant à la vape.
J'aimerai totalement arrêter. Mais l'habitude du geste me fait peur. Que pensez vous des alternatives type inhalateur aux huiles essentielles ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Les alternatives que vous citez ne font pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac. Néanmoins, elles semblent ne pas contenir de produits toxiques pour votre santé. Nous vous conseillons néanmoins d'en parler à votre pharmacien(ne) ou à votre médecin, les huiles qu'elles contiennent pouvant être agressives.
Si le geste vous manque vraiment quand vous arrêterez la vapoteuse, vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser une stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, avec un(e) de nos tabacologues, c'est ici, au 39 89 que ça se passe !
P.S. Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques , la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.