Votre question
Insommnies et étourdissements
Bonjour, j'arrêté de fumer le 25 juillet dernier. J'ai 49 ans, fumeur depuis mes 16 ans avec une pause de 7 ans entre mes 35 et 42 ans.
Je fumais en moyenne 5 à 7 cigarettes par jour.
Depuis la semaine dernière j'ai des grosses difficultés pour m'endormir (pas avant 2 à 4h du matin) et ce matin j'ai des sensations d'étourdissement.
Je ne prends aucun substitut nicotinique.m, j'arrive à faire des siestes d'environ 1h selon les jours
Y aurait il un traitement à prendre pour pallier aux insomnies et aux pb d'étourdissement ?
(Mon médecin traitant est actuellement en congés )
Cordialement

Notre réponse
Bonjour Daniel,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil et les étourdissement à ce stade du sevrage peuvent être liés au manque de nicotine.
Procurez-vous à la pharmacie des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, ils sont en vente libre, pas besoin de prescription médicale.
En ce qui concerne le sommeil, voici quelques conseils, valables pour tous, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !