Votre question
Insomnie, dépression
Bonjour, voilà un peu plus d'une semaine que j'ai arrêté de fumer. Le seul problème : impossible de faire une nuit correcte et je déprime de plus en plus. Je n'ai plus d'énergie.
Comment puis-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil, une baisse de moral ou des sensations de faim.
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.
Si ces symptômes deviennent trop gênants, la mise en place d'une substitution nicotinique adaptée peut être envisagée.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir. Vous pouvez également consulter notre page je sens que je déprime. Si cela peut vous rassurer ces symptômes sont courants mais il ne faut pas qu'ils durent car ils vous empêchent d'apprécier les bienfaits de votre arrêt et ils sont nombreux. Alors rappelez vous surtout que ces symptômes sont transitoires.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !