Votre question
Insomnie et cauchemar
J ai arrêté le tabac depuis 5 jours avec l’aide de patch. Depuis je fais des insomnies et beaucoup de rêves et cauchemars. J ai lu que c était dû au manque et au sevrage mis combien de temps cela va t il durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
- Le simple fait d'arrêter de fumer provoque une charge psychique importante qui peut entraîner des troubles du sommeil dans les 8 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Vous trouverez ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir.
- La diffusion de nicotine la nuit. Il suffit alors de retirer le patch le soir en se couchant et d'en recoller un nouveau le matin en se levant.
- Le manque de nicotine. Il faut alors vérifier que le traitement de substitution est bien adapté à vos besoins. Pour ce faire, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !