Votre question
Insomnie et fatigue
J'ai arrêté de fumer depuis le 2 novembre avec des patchs à 14mg et des pastilles à 1,5 ou 2,5.
Je souffre d'insomnie et de fatigue.
Est-ce que je dois enlever le patch la nuit ? Où est-ce que je suis sous-dosée. Je fumais entre 15 et 20 cigarettes par jour.
Je vis avec un trouble bipolaire et je crains de décompenser si je ne dors pas bien.
Mercredi je vous ma psychiatre. Je vais lui demander si je devrais prendre des anxiolytiques ponctuellement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt qui commence !
Il semble que vous ayez une association entre patch et pastilles tout à fait adaptée à votre ancienne consommation.
Vous avez raison, le sommeil est un facteur important à ne pas négliger avec un trouble bipolaire, et vous faites bien de prévoir de parler de votre arrêt du tabac à votre psychiatre.
Dormir avec son patch est l'idéal car cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Cependant, et indépendamment de la dose choisie qui semble bonne pour vous, il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, en persistant et dans la majorité des cas, le sommeil redevient normal et même meilleur qu'en étant fumeur.
Mais puisqu'au bout d'une semaine vous dormez toujours aussi mal, alors voyez ce qui se passe si vous ôtez votre patch au moment où vous vous couchez. Remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité ). Pour pallier ce délai, vous pouvez utiliser vos pastilles à sucer à la nicotine dès le matin, et plutôt la version en 2,5 mg.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
En procédant ainsi vous devriez retrouver le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.