Votre question
Insomnie et sommeil de mauvaise qualité
Bonjour, cela fait 3 semaines que j’ai arrêté de fumer.
Je gère à peu près bien toutes les difficultés.
Mon gros point noir c’est le sommeil.
Je ne le sens pas de qualité. Je me réveil souvent.
Le matin je me réveil très tôt et je ne parviens pas à me rendormir vraiment.
Parfois je n’arrive pas du tout à dormir le soir. Je passe des nuits en total insomnies avec 1 à 2h à peine de sommeil par nuit.
Je n’ai pas de substitut et je n’en souhaite pas.
Merci par avance pour vos retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Vous avez passé ce cap ;
- Le manque de nicotine. Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois. Vous êtes près du but ;
- Le patch de nicotine s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, mais ce n'est pas votre cas.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous aviez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue, dans la vie sans tabac !