Votre question
Insomnie
J avais l habitude de m endormir avec une cigarette et quant je me réveillé dans la nuit j en allumé une autre.Maintenant je n arrive pas à m endormir facilement et les réveils sont souvent l arrêt du sommeil.
Que puis je faire pour éviter cela?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour avoir cessé ces habitudes dangereuses pour la santé (fumer dans une chambre et respirer les substances toxiques de la fumée de tabac durant le sommeil), mais aussi pour la sécurité (fumer au lit au moment de l'endormissement, peut-être une source d'incendie).
Avant de vous coucher buvez une infusion apaisante. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Vous pouvez également en réserver pour la nuit dans une gourde isotherme, pour vos réveils nocturnes.
Voici également quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !