Votre question
Insomnie
Bjr j’ai arrêté avec le laser en auriculothérapie je n’ai aucun manque. Toutefois j’ai depuis l’arrêt un sommeil très mauvais .. je tombe vers 21:15.. une bonne dizaine de réveils par nuit et cette nuit au moins deux heures 30 d’insomnie… que puis je faire ? J’ai diminué le café et suis passé aux tisanes … aujourd’hui j’ai fait une heure de vélo … Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendante de la nicotine le laser ne vous dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique.
Même si vous n'éprouvez pas le besoin de fumer, votre organisme ressent le manque de nicotine et cela peut se manifester par des troubles du sommeil. Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ.
Mais sachez également que le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil dans les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt.
Voici donc quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !