Votre question
Insomnie
Sa fait 1 mois que j’ai arrêté la cigarette, je n’ai plus vraiment envie, je suis fière de moi car sa fait 9 ans que je fumais. Mais je fais encore des insomnies le soir et je suis tendu avant de dormir depuis que j’ai arrêter la cigarette. Est ce normal à 1 mois d’arrêt?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre premier mois sans tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Vous avez passé ce cap ;
• Le manque de nicotine. Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois et vous y êtes ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir.
Voici quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer, vous trouverez quelques exercices ici : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue, dans la vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.