Votre question
Insomnie
Bonjours, étant un ancien fumeur de cannabis j’ai due arrêtez il y as 2 ans pour des raisons de santé et d’hygiène de vie suite à la naissance
de mes enfants cela me server surtout à me détendre et à m’endormir plus facilement, mais j’ai du remplacer mas consommation par 1 cigarette par jour avant de me coucher et je n’arrive pas à m’en débarrasser malgres que je fais du sport mes arrêt
dure généralement 5 jours puis je rallume cet unique et seul cigarette je ne sais plus quoi faire pour m’en dabarasser et je suis sujet à hypertension légère . Je sens que le matin el ma fatigue par quoi je peut la remplacer que faire . Je tous essayer les tisane sport ça marche jamais je ne peut pas en faire tous les jours

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du cannabis.
La cigarette que vous fumez le soir avant de vous coucher, n'améliore pas votre endormissement. Elle vous rassure peut-être dans ce sens, mais sachez que la nicotine fumée est au contraire un excitant...
Voici donc quelques conseils pour améliorer votre qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher. Ce n'est pas grave si vous ne pouvez en faire tous les jours. Faites en le plus souvent possible.
D'autre part, sachez que l'on prend des risques pour sa santé, à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour...
Vous pouvez en plus de ces conseils pratiques, remplacer la cigarette du soir par la prise d'un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Contrairement à la nicotine fumée, le substitut nicotinique ne provoque pas de shoot de nicotine et donc pas de stimulation.
N'hésitez pas aussi à consulter notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre démarche,
L'arrêt du tabac et du cannabis, est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore un petit pas et vous serez complètement LIBRE !