Votre question
Insomnies et constipation
Bonjour,
Cela fait 9 jours que je suis non fumeuse, après 25ans de cigarettes, en moyenne 18/jour.
J’ai arrêté sans substitut ni vapote, et je vais (et le vis) très bien même en soirée avec les fumeurs.
Par contre je ne dors plus, 1 à 2 h maxi par nuit, par rapport à 8-9h, et impossible de faire une sieste. Et je ne vais plus à la selle alors que je n’ai jamais eu de soucis de constipation, que j’ai essayé l’eau fraîche le matin, le citron, les pruneaux, les fibres, les tisanes à mucilage, etc… ces 2 paramètres sont durs à supporter pour moi. Je suis hs et « lourde ».
Est-ce que cela va redevenir normal ou me conseillez vous de consulter un médecin ?
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines. En ce qui vous concerne, il faut savoir que :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Il suffit de patienter...
- Le manque de nicotine peut également en être responsable. On n'est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt environ... Un traitement de substitution nicotinique pourrait résoudre le problème.
Voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
En ce qui concerne la constipation, sachez que l'intestin du fumeur prend l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine, et de ce fait devient paresseux. A l'arrêt du tabac, en l'absence de stimulation par la nicotine fumée, il lui faut un certain temps pour se remettre correctement en fonction et cela peut générer des épisodes de constipation.
Il faut donc l'aider à se remettre en route. Pour cela, il est conseillé de :
- Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibre), légumes, pain complet, céréales complètes, etc ;
- Boire 1,5 litres d'eau par jour ;
- Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
- Se massez le ventre au coucher ou se faire masser.
Vous avez déjà mis certaines mesures en place, complétez-les et si elles s'avèrent insuffisantes, parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !