Votre question
Insomnies
J'ai arrêté de fumer depuis 5 jours. J'ai des patchs 14, 24h. Je ne bois pas de café,et je dors très mal. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Les troubles du sommeil sont très fréquents à l'arrêt du tabac. Depuis 5 jours, votre organisme subit un grand changement et il lui faut du temps pour s'adapter au fait de ne plus avoir de tabac. Les problèmes de sommeil font partie des symptômes de manque de nicotine ou du fait d'avoir les patchs la nuit.
Le dosage des patchs de nicotine dépend de votre degré de dépendance. Une cigarette = 1 mg de nicotine, mais selon les fumeurs et la façon de tirer sur la cigarette, cela peut atteindre 2 à 3 mg par cigarette. Ainsi, la dose du patch peut ne pas être adaptée à votre dépendance. Ne pas hésiter à augmenter le dosage de nicotine et à accompagner le patch de substituts nicotiniques oraux (pastilles et comprimés à sucer, gommes à mâcher...).
Le fait de ne pas bien dormir la nuit vient peut-être du patch sur 24 heures. Expérimentez le fait d'ôter le patch la nuit et de le coller très rapidement le matin et de prendre un substitut oral le matin le temps que le patch soit efficace.
Vous trouverez des conseils sur notre site à la rubrique : Je surmonte les difficultés du quotidien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pourrez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Rassurez-vous ces difficultés vont cesser au profit d'une bien meilleure qualité de vie.
Bonne continuation.