Votre question
Insomnies
Je mets des patchs la journée et je les enlève la nuit. Pourtant j'ai beaucoup de ml à m'endormir depuis que j'ai arrêté de fumer il y a 2 semaines.
Est ce lié au manque de nicotine ? Est ce qu'il vaudrait mieux que je garde les patchs la nuit ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Donc, vous touchez au but.
Si au delà des 15 jours, les troubles persistent c'est que peut-être vos patchs ne sont pas suffisamment dosés. Nous vous déconseillons de garder les patchs sur 24 heures, car la diffusion de nicotine la nuit peut aussi perturber le sommeil, mais par contre faut-il peut-être réajuster votre dose de substitution nicotinique.
Faites alors le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !