Votre question
Insomnies
Bonjour, cela fait 5 semaines que j'ai arrêté de fumer. Depuis, je consomme entre 2 et 5 pastilles à 1,5 mg de nicotine par jour. Depuis 2 semaines, je dors très mal (pas du tout certaines nuits), je suis très fatiguée la journée, je somnole au volant, et j'ai du mal à me concentrer. Est ce encore les effets du sevrage ? Avez vous des conseils pour m'aider ? (J'ai 43 ans, je fumais depuis 28 ans et c'est ma première tentative d'arrêt)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans ce cas précis, les troubles du sommeil peuvent être liés à un manque de nicotine. Peut-être que les pastilles de nicotine que vous utilisez ne sont pas suffisantes pour couvrir vos besoins...
Donc si vos dormez mal et parfois très mal, il est normal que dans la journée vous soyez fatiguée, somnolente et que vous ayez des difficultés à vous concentrer...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Voici également quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !