Votre question
Irritabilité et sphère sociale
Bonjour j'ai presque 22 ans je souhaite arrêter de fumer car ma santé me préoccupe, seulement tout mes amis sont de gros fumeur (tabac et canabis) et j'ai peur de ne plus supporter leurs rituels clopes/joints très fréquent et que cela me rende irritable d'être toujours confronté a la tentation. Je pars animer une colo dans quelques jours et la clope me serait utile afin de m'offrir un moment de détente entre collègues. Je doute de mes capacités a réussir et j'ai peur que mes amis me considèrent autrement lors des soirées par exemple. Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre intention d'arrêter de fumer.
Si vous jugez "périlleux" d’arrêter de fumer pendant la colonie de vacances, attendez d'être dans un moment plus propice. Il vaut mieux attendre 3 semaines ou un mois pour arrêter de fumer (le temps de la colonie), plutôt que de rechuter 48 heures après l'arrêt.
Des fumeurs de tabac et cannabis vous en aurez toujours autour de vous, surtout à votre âge. Vos amis vous considèreront certainement autrement... autrement plus "forte" qu'eux de parvenir à vous arrêter. Ayez confiance en vous !
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : détente, stress, convivialité...
Il est donc important de s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !