Votre question
Irritabilité et tristesse
Bonsoir,
Cela fait 19 jours que j'ai arrêté de fumer et je me sens triste, déprimé, je suis aussi très désagréable et énervé. Je ne sais pas comment faire pour aller mieux. Je ne fumais pas beaucoup et pas tout les jours je ne comprends pas que cela soit aussi difficile d'arrêter pourtant j'ai déjà arrêté pendant mes grossesses et à d'autres moment et cela n'a pas été aussi difficile.
Bonne soirée.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il ne faut pas comparer un arrêt du tabac à l'autre, car les circonstances d’arrêt ne sont pas toujours les mêmes et donc la posture psychologique est différente d'un sevrage à l'autre. Ce qui est important c'est d'apporter une réponse aux difficultés rencontrées.
Nous sortons d'une période de confinement, nous traversons une crise sanitaire difficile et tout ceci peut déjà engendrer de la morosité. Alors il va falloir mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Il faut par exemple profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration, la morosité et la nervosité.
Si vous avez des envies de fumer, n'hésitez pas à utiliser ponctuellement des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien. Bien que la façon dont vous fumiez laisse penser que vos étiez peu ou pas dépendante de la nicotine, ces substituts peuvent vous aider à passer des caps difficiles.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui pourront vous aider à vous détendre, à apprendre à vous faire plaisir... comme :
un exemple d'exercice de relaxation.
Et si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez donc pris la bonne décision, bravo !