Votre question
Irritabilité / humeur maussade
Bonjour
J’ai arrêté de dîner il y a 1 mois.
Tout va bien excepté mon humeur
Je suis particulièrement irritable et donc désagréable avec mes proches.
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet.
Combien de temps ça dure ?
Est du à une remise en route du capital gentillesse sans nicotine ?
Est la nicotine qui me rendait sympa ??
Merci
Cordialement
Eugénie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Pendant les premières semaines sans cigarette, des symptômes de manque de nicotine peuvent survenir : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Vous pouvez faire le test Ma dépendance physique au tabac.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Dans l'immédiat n'hésitez pas à consulter notre rubrique je suis irritable, cela vous aidera avec vos proches.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !