Votre question
Irritabilité
Bonjour,
Je suis maintenant à 51 jours sans tabac.
Au début j’avais des patchs de 7,5.
Ne ressentant pas l’envie de fumer, j’oublie même de mettre un patch le matin. Cependant depuis une petite semaine je suis très irritable, je pars au quart de tour pour rien et j’ai souvent l’envie de pleurer sans raison.
Je dors très mal également. Est ce que ça peut être des signes de manque de nicotine ? Malgré que je n’ai pas envie de fumer, dois-je remettre des patchs ?
Merci d’avance de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 52 jours sans fumer, c'est une belle victoire !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Nous vous conseillons donc de reprendre votre traitement par patch et d'être observante; Pensez aussi qu'en plus du patch, vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine (pastille à sucer, gommes, spray...)
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.