Votre question
Irritabilité
Bonjour, je suis très stresser et irritable depuis mon arrêt, cela devient invivable autant pour moi que mon entourage.
J'ai fortement envie de reprendre la cigarette mais cela fait déjà 6 jours que j'ai arrêté et j'ai pas envie de foutre en l'air ces efforts. De plus je suis enceinte ( très récent) et je souhaite faire attention à ça pour la santé de tous....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Non, ce n'est vraiment pas le moment de reprendre surtout si vous êtes enceinte, car il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre irritabilité soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Sur prescription, ces traitements sont pris en charge par l'Assurance Maladie.
Le manque de nicotine génère du stress. Il est donc important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Dans de bonnes conditions, tout sera plus simple.