Votre question
Irritabilité
Bonjour.
Voilà 5 mois que j'ai arrêté de fumer, j'ai encor des manques mais le gros problème c'est que je suis très irritable, même moi même je me rends compte que je suis désagréable, aigrie comme me dit souvent ma fille
De plus je dors très mal, et je suis tjrs envie de pleurer
Merci de me conseiller
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de tenir dans ces conditions si difficiles !
Les problèmes d'irritabilité et de tristesse font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
En règle général, ce manque physique ne dure pas si longtemps, mais il y a bien sûr des exceptions, dont vous semblez faire partie.
Même après plusieurs semaines ou mois d’arrêt sans substituts nicotiniques , nous vous conseillons d'y avoir recours, puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt ! Car même si vous ne les voyez pas encore, les avantages de l’arrêt sont énormes. En suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous trouverez une compilation de ces avantages.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo !