Votre question
Irritable et stress
Bonjour,
J'ai arrêté depuis plus de deux mois et je me sens toujours stressée, irritable et in peu triste et dans les moments où ça ne va pas, j'ai vraiment envie de fumer une cigarette. Pensez vous que ça vienne de l'arrêt en lui même où est ce juste les évènements de ma vie actuelle ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Fumer rend anxieux.
Arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi, et ça c'est plutôt bon pour le moral.
Donc votre humeur n'est pas directement liée à l'arrêt du tabac, mais plutôt aux évènements de votre vie et à votre difficultés à gérer les émotions et le stress.
Pour vous aider dans ce sens, pratiquez régulièrement une activité physique qui vous permettra de libérer au fur et à mesure les tensions.
Dans des moments de stress, utilisez un exercice de relaxation dont voici un exemple.
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Si ces pratiques ne s'avéraient pas suffisantes, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Dans tout les cas refumer ne sera jamais la bonne solution. Peut-on raisonnablement gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans cet arrêt.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !