Votre question
Irritable et tristesse
Bonjour ,
J'ai décidé d'arrêter le tabac mardi dernier à 22h00 . Ca va faire une semaine .
Je suis triste ,très irritable, je pense beaucoup à la cigarette . Pourriez vous me dire combien de temps il faut pour que ces symptômes passent ?
Je n'ai aucune aide pour l'arrêt du tabac .
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt depuis 1 semaine !
Le stress, la nervosité, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
- Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
- Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, course à pieds, ...) Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Dormir suffisamment.
- Faire un exercice de relaxation chaque jour
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.