Votre question
J'ai arrêté de fumer depuis 5mois une tousse et un peu du mal a respirer es-ce normal merci
Es-ce normal de tousser et d'avoir un peu du mal a respirer au bout de cinq moi d'arrêt merci

Notre réponse
Bonjour Chrystel,
Bravo de ces 5 mois sans fumer !
Cet inconfort respiratoire et la toux, ce sont des phénomènes fréquents à l'arrêt du tabac.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
A l'arrêt du tabac vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Les bronches mettent quelque temps à évacuer les résidus de fumée (6 à 8 semaines en moyenne, mais ce n'est qu'une moyenne) et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Au bout de 5 mois, vous devriez aller mieux, et ce serait un bonne idée de demander conseil à votre médecin.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne continuation.