Votre question
J'ai arrêté et me sens très mal
J'ai arrêté de fumer il y a 5 jours. Je fumais une dixaine de cigarettes par jour depuis 15 ans. Les premiers jours ont été. Mais aujourd'hui, je me sens mal, déprimée, triste. J'ai peur d'avoir sous estimé mon adiction et ne sais pas comment tenir davantage. Pouvez vous me conseiller ?
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et la morosité. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Vos difficultés sont peut-être liées au fait que vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Quelques ajustements et tout ira mieux !