Votre question
J’ai arrêté hier
Bonjour
J’ai arrêté hier de fumer hier mais malgré les patchs 21mg et un inhaleur je suis très stressée et j’ai envie de fumer.
J’ai arrêté du jour au lendemain. Je fumais 1 paquet par jour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous fumiez 20 cigarettes par jour, avec le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez, vous n'êtes pas en manque de nicotine.
Ces envies, qui sont normales au début de l'arrêt, sont davantage liées aux habitudes, aux réflexes, à la notion de plaisir. Pour qu'elles se dissipent au plus vite, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
C'est cette frustration qui doit être à l'origine de votre stress. Détendez-vous ! Voici un exercice à réaliser quand vous vous sentez stressée :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport est également un excellent allié pour évacuer le stress.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !