Votre question
J’ai arrêté le 7/11 le manque est toujours présent, au bout de combien de temps le manque va se calmer ?
Le manque après l’arrêt dur combien de temps ?

Notre réponse
Bonjour Yolaine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution, sachez que l'on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Ceci concerne le besoin de nicotine. Avec un traitement de substitution correctement dosé par rapport à vos besoins, ce manque ne s'exprime pas.
Quant à l'envie, elle est liée aux habitudes, au plaisir de fumer. Elle se dissipera d'autant plus vite si :
- vous mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- vous mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.