Votre question
J’ai arreter
J’ai arrêter de fumer il ya maintenant 6 jour mais sa ma fait perdre le sommeille comment le retrouver ? et non je ne prend pas de patch ou autre car cela m’avait fait rechuter auparavant
( je fumer 1 paquet par jour )

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ces troubles du sommeil sont probablement liés au manque de nicotine. Un traitement de substitution nicotinique pourrait apaiser ces symptômes. Sachez que contrairement à ce que vous croyez, les substituts nicotiniques augmentent les chances de réussites dans l’arrêt du tabac.
Mais nous avons bien noté que vous n'en vouliez pas. Il faudra donc patienter, car l'on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt environ.
En attendant, voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !