Votre question
J'ai besoin d'aide
Je crois que je n'ai pas arrêté pour les bonnes raisons, j'ai l'impression de le faire pour mon conjoint mais pas pour moi. J'ai envie de craqué mais j'ai peur de le décevoir..
Je ne me sens pas libre depuis que j'ai arrêté, je me sens mal et en manque.. aidez moi s'il vous plaît ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Appropriez-vous ce sevrage. Arrêter de fumer par amour pour votre conjoint, peut être une de vos motivations, mais nous sommes sûrs qu'il y en a bien d'autres. Faites le point sur votre motivation.
Ensuite, il est important aussi de s'arrêter dans de bonnes conditions. S'arrêter de fumer, ne consiste pas juste à jeter son paquet de cigarettes. Il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux, bricolage…).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Il pourra même vous proposer des entretiens motivationnels.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout sera beaucoup plus facile. Vous êtes sur le bon chemin, ne baissez pas les bras !