Votre question
J'ai craqué au bout de 4 jours
4 jours après mon arrêt complet de cigarette, j'ai craqué aujourd'hui j'ai fumé 4 cigarettes, la première à 10h30, la deuxième à 11h30 puis la troisième à 13h15 et la dernière à 13h45. Depuis je n'ai pas refumer. Je compte ne pas recommencer est ce grave pour arrêt définitif?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt !
Il est normal de craquer au début de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de ne pas culpabiliser : ça ne veut pas dire oublier votre écart mais plutôt ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas quelques cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits depuis le début de votre arrêt !
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
* "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (stress, tristesse, fatigue, mauvaise nuit...).
* "Comment remédier à ce sentiment ? (exercice de respiration, marche, faire une pause ...)
* "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (prendre un chewing-gum, sortir se promener, appeler un proche...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Rappelez-vous que depuis votre arrêt, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...).
Si vous gardez le cap, vous ne risquerez pas de replonger. L'essentiel est de garder le contrôle pour ne pas que la cigarette reprenne le dessus sur vous. Et vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Si les envies de fumer sont très fortes, vous pouvez très bien avoir recours aux substituts nicotiniques (gommes à mâcher, pastilles à sucer, patchs...). Cela vous permettra de ne pas craquer sur des cigarettes supplémentaires, et que la dépendance physique vous reprenne dans son piège.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour passer ce cap, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, vous allez y arriver !