Votre question
J'ai craqué en soirée pour 1 cigarette
Je suis en sevrage tabac depuis presque 6 mois et j'ai craqué pour une cigarette en soirée et depuis alors que je n'y pensais pas très souvent la cigarette recommence à devenir trop présente pour moi à nouveau. Cela veut dire qu'une fumeuse de 40 ans de tabac ne doit plus jamais retoucher au tabac sous peine de rechuter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos six mois d'arrêt du tabac.
Vous avez su tirer les conclusions de cette expérience. Effectivement lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : stress, moments festifs, vacances, chagrins...
Mettez cette cigarette fumée entre parenthèses, car réitérer l'expérience stimulerait davantage vos récepteurs nicotiniques et vous ferait perdre le contrôle.
Si les envies sont là, si vous y pensez trop, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg qui vous aideront à gérer les moments difficiles. Contrairement aux cigarettes fumées, ces substituts calment le besoin sans stimuler les récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il y a six mois, vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Il faut fermer la porte au tabac, une bonne fois pour toutes.