Votre question
J'ai craqué j'ai fumais 3 cigarettes c'est dommage j'ai résisté pendant 2mois pourquoi
J'ai craqué j'ai fumé 3 cigarette car j'ai eu un moment de gros stress

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de deux mois d'arrêt, c'est super !
Vous avez craqué, ce n'est pas grave cela peut arriver. L'important est de ne pas réitérer pour ne pas "réveiller" vos récepteurs nicotiniques qui finiraient à plus ou moins long terme par vous ramener à votre consommation initiale.
Mettez ces cigarettes fumées entre parenthèses et mettez en place des techniques de gestion du stress.
Voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
C'est un petit accident de parcours, pas une rechute.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Et ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier...