Votre question
J'ai craqué...
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 4 jours...
Hier soir j'ai craqué... Après avoir durement résisté toute la journée. J'ai allumé une cigarette... Je n'ai pas apprécié ni son goût ni la sensation et donc je l'ai éteinte à la moitié...
La question que je me pose, est au niveau de l'addition ?? Est ce que je repars de zéro ?? Est ce que je vais avoir les mêmes symptômes qu'aux premiers jours ?? Est ce que cette cigarette annule tous le sevrage de ces premiers jours ??
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Non, vous ne repartez pas à zéro, d'autant que vous n'avez fumé qu’une moitié de cigarette, mais cependant chaque bouffée réactive les récepteurs nicotiniques. Ce qui serait donc préjudiciable à votre sevrage serait de réitérer.
Si le manque est aussi fort, c'est que vous ne bénéficiez pas d'un traitement de substitution nicotinique ou qu'il n'est pas correctement adapté à vos besoins.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant, n'hésitez pas à gérer les moments difficiles avec des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg et ce, même si vous utilisez déjà un patch de nicotine. Demandez conseil à votre pharmacien. Contrairement à la nicotine fumée, les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques réajustements et tout ira mieux.