Votre question
J'ai craque
Bonsoir, lors d'un événement fort emotionnellement, j'ai fumé 2 cigarettes, puis 2 autres le lendemain et le jour d'après. Depuis j'ai réussi à reprendre mon arrêt. Est-ce que le fait d'en avoir repris tout les bienfaits de mon arrêt à disparu ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez fumé quelques cigarettes lors d’un évènement fort émotionnellement et même si vous avez réussi à reprendre votre arrêt vous vous demandez si cela annule les bénéfices de l’arrêt.
Cette question montre déjà votre envie de réussir ce sevrage et c’est une bonne nouvelle !
Voici maintenant quelques éléments de réponse :
• Sachez tout d’abord que lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, dès le premier jour. Vous retrouvez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.
Mais que se passe-t-il si l’on craque pour une ou deux cigarettes : dans ce cas on parle de faux pas.
• Le faux pas, c’est lorsque l’on fume une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours.
• C’est comme lorsque l'on roule sur l’autoroute, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès que l’on s’en aperçoit on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet événement.
• Cela ne remet pas en cause tout votre parcours, cela n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage.
• Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer.
Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
Pour faire un point plus complet sur votre situation et connaitre les aides disponibles, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue du 39 89. Vous pourrez identifier ensemble vos faiblesses et vos forces face à la cigarette.
Quoi qu’il en soit vous avez déjà fait une partie du voyage vers la liberté alors ne vous arrêter pas en si bon chemin !