Votre question
J’ai craqué
Bonjour,
J’ai voulu ne plus fumer aujourd’hui. Ça a obsédé mes pensées toutes la journée. J’ai acheté 2 paquets. Je fume les cigarettes en 2 fois pour réduire de moitié ma consommation.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac ne se résume pas qu'à ne plus acheter de cigarettes. Cela se prépare, cela s'anticipe. Il faut :
- Réaliser le bilan de votre tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à vos besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(ne) de santé.
Si vous vous êtes arrêtée sans aucune aide, il est normal que la pensée de la cigarette vous ait obsédée. Fumer les cigarettes en deux fois donne bonne conscience, mais le corps s'arrange toujours pour avoir le taux de nicotine dont il a besoin et le lot de substances toxiques qui va avec...
Partez d'un bon pied, contactez gratuitement(e) un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !