Votre question
J'ai craqué
Bonjour voilà 122 jours d'arrêt de tabac et j'ai craqué se matin car trop envie de reprendre alors que jusqu'ici sa allait niveau envie mais là c'est trop dure malgré tout je ne veut pas reprendre que me conseiller vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 122 jours sans tabac !
Il est normal de craquer les premiers mois de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas quelques cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant !
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
* "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (stress, tristesse, fatigue, mauvaise nuit...).
* "Comment remédier à ce sentiment ? En parler ou me faire aider ?"
* "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (prendre un chewing-gum, sortir se promener...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Rappelez-vous que depuis votre arrêt, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également appris à vivre sans tabac pendant plusieurs mois, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Ce n'est pas rien !
Si vous gardez le cap, vous ne risquerez pas de replonger. L'essentiel est de garder le contrôle pour ne pas que la cigarette reprenne le dessus sur vous. Et vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Si les envies de fumer sont très fortes, vous pouvez très bien avoir recours aux substituts nicotiniques (gommes à mâcher, pastilles à sucer, patchs...). Cela vous permettra de ne pas craquer sur des cigarettes supplémentaires, et que la dépendance physique vous reprenne dans son piège.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour passer ce cap, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !