Votre question
J ai craqué
Bonjour j ai pris 2 bouffée samedi et 2 bouffée ce soir sur une cigarette alors que habituellement je fume entre 15 et 20 roulée par jour, j ai des marchés depuis jeudi.eceque je doit considérer ses écarts comme un echeque?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes. C'est un accident de parcours, un faux-pas et non un échec.
Réfléchissez à ces cigarettes fumées "par erreur" : étaient-elles si géniales ? Efficaces ? d'ailleurs, vous en attendiez quoi ? L'avez-vous eu ?
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Si vous continuez à fumer avec un patch, c'est que vous êtes peut-être sous dosée. Mais sans connaître le dosage de votre patch, il est impossible de vous dire si vous avez besoin d'en rajouter un et à quel dosage.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant, n'hésitez pas à rajouter à votre patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, à prendre selon vos besoins. Il n'y a pas de risques de vous mettre en surdosage car dès que vous aurez assez de nicotine, vous n'aurez plus envie d'en prendre.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !