Votre question
J ai craqué
Bonjour J ai tenu bon toute la journée et la je viens d en fumer une après manger le repas du soir c celle qui me manque le plus, j ai envie d arrêter et je V continuer est ce grave, d en avoir fumer une. Je me dit Qu une seule c bien comparé au 25 cigarettes que je fumer J ai tort ou raison

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Refumer une cigarette est un accident de parcours. Cela ne remet pas en cause votre arrêt ! Vous avez raison de vous dire que c'est déjà bien d'en avoir enlevé 24 !!
L'essentiel est de ne pas renouveler l'expérience car le cerveau risque de vous en réclamer plus la prochaine fois.
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Celle que vous ressentez est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez ( au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...Ce qui aide bien beaucoup de repas est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !