Votre question
J’ai craquer
J’ai arrêter de fumer depuis 4 jours, est-ce grave si 3 fois la journées je fume que 2 fois sur la même cigarette (que j’éteins à chaque fois) ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous faites vos premiers pas dans le sevrage et il est normal d'être hésitante.
Il faut bien comprendre que chaque fois que vous tirez sur une cigarette, vous vous faites un shoot de nicotine qui entretient votre dépendance.
Mais si vous avez besoin de vous faire ces shoots 3 fois par jour, c'est très certainement parce que vous êtes en manque de nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et vous allez y arriver !