Votre question
J’ai du mal à inspirer
J’ai arrêté depuis le 2 novembre cela fait 10 jours que j’ai parfois du mal à inspirer et j’ai une toux très sèche
Je fais des inhalations, bois du sirop au miel et me masse avec une pommade aux huiles essentielles.
Je sens que la toux évolue je commence à me moucher
Je n’ai pas envie de prendre des antibiotiques
Qu’en pensez vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce qui vous arrive est très fréquent en début d'arrêt. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Quand on arrête de fumer, on retrouve une sensibilité normale et on ressent cette irritation. Les bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela dure en général de 4 à 8 semaines, il arrive que cela soit plus long.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Pour cela consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Bien sûr, si vous aviez de la fièvre, vous devrez consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.