Votre question
J’ai du mal a respirer et le cœur bat vite est ce normal
Bonjour
J’ai arrêté il y a 3 jours et aujourd’hui mon troisième jour j’ai du mal à respirer et le cœur s’emballe. J’ai pensé que cela venait de l’effet de l’arrêt au niveau physiologique mais en cherchant sur internet j’ai vu que cela pouvait être psychologique. Je n’ai pas envie de fumer mais j’ai un peu peur de faire un malaise ou autre ?? Aidez moi svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vos symptômes sont très certainement d'ordre psychologique car ce qui peut provoquer des problèmes respiratoires et une augmentation du rythme cardiaque, c’est de fumer. Vous ne risquez donc pas de faire un malaise. Détendez vous et assurez-vous que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Avec quelques réajustements, tout ira mieux.