Votre question
J'ai encore des quintes de toux, sèches.
Cela fait 2 mois sans tabac. Ma gorge me gratte parfois. Dois je être patiente oy consulter un spécialiste?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous pour ces deux mois d'arrêt, c'est la meilleure chose à offrir à votre santé !
La gorge qui gratte, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Vous êtes déjà à 8 semaines d'arrêt, alors oui, ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant pour commencer, si ça ne disparaît pas dans les deux semaines qui viennent. Celui-ci l pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.