Votre question
J’ai envie de craquer
Ça fait deux semaines que j’ai arrêté et je suis en vacances
Mon conjoint fume encore et la vue me donne une envie de fumer terrible mais surtout par plaisir sur des occasion particulière
J’aimerais en avoir la force de pouvoir me contenir à quelques moments plaisir est ce possible ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permettrai de vous détacher de la dépendance physique et limiterait les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous !
Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement, même si bien sûr cela ne vous fait pas repartir de zéro.
Il faut essayer de vous trouver d'autres récompenses que la cigarette, d'autres activités (intellectuelles, manuelles, sportives...) qui vous apportent du plaisir.
Vous pouvez lire également quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !